L'appellation de palissandre regroupe différentes essences de bois du genre Dalbergia poussant sous les tropiques, notamment au Brésil, en Inde, en Amérique ou à Madagascar parmi lesquelles l'espèce la plus recherchée est Dalbergia negra appelée en France palissandre de Rio et au Brésil Jacaranda da Bahia.
Le palissandre est un bois très dense et très dur, pouvant avoir différentes couleurs.
Ses grandes qualités tant mécaniques que visuelles en ont fait un bois très recherché dès le XVIIIe siècle pour réaliser notamment des meubles de grand standing et des instruments de musique (le basson français est en palissandre de Rio, les chevilles et le bouton du violon, alto, violoncelle, contrebasse, les lames de xylophone et de marimba également). C'est aussi un bois souvent utilisé pour faire des sculptures puisque, malgré sa solidité, il est assez facile à sculpter.
Victime de la surexploitation, le commerce du palissandre de Rio est désormais totalement interdit pour tous les spécimens coupés après 1992.
Cette interdiction du palissandre de Rio, la rareté des stocks et le prix astronomique des rares planches apparaissant sur le marché ont conduit les luthiers à se tourner vers le palissandre indien et beaucoup de guitares classiques possèdent des éclisses et un fond en palissandre indien.
La touche des manches de guitares électriques est souvent de palissandre, alors que beaucoup d'autres instruments à cordes, tel le violon, utilisent plutôt l'ébène pour la touche, plus lourd mais plus dur encore que le palissandre.
Son moélleux très équilibré, sustain présent.